Apprenez la BACHATA avec Danc’Art – École de danse latine à LILLE

La Bachata est l’une des danses latines les plus simples à apprendre. Le rythme de cette danse vous permet de vous relaxer rapidement et de prendre des cours sans stress, voire avec une certaine légèreté. 

La Bachata est une manière joyeuse de faire vibrer votre corps. Son principal mouvement de base est assez facile à apprendre, ce qui en fait une danse parfaitement adaptée aux débutants. 

Elle est interprétée sur des rythmes doux et le plus souvent romantiques.

Vous désirez apprendre la bachata ?

OFFRE DÉCOUVERTE 5€ + PRATIQUE GRATUITE!

Venez découvrir les origines de cette merveilleuse danse ainsi que des techniques pour la pratiquer seul ou à deux. Vous allez rapidement vous amuser avec cette magnifique danse latine !

D’où viennent les racines de la danse bachata ?

Une danse qui est passée de l’enfer à la scène.

Née en République dominicaine, la bachata est une danse à la fois voluptueuse et élégante. Se caractérisant par des mouvements romantiques et une musique qui l’accompagne, elle était à la base pratiquée dans les quartiers populaires de Saint-Domingue et était très peu valorisée.

 De nos jours, la bachata est devenue une danse latine officielle. Elle fait notamment l’objet de compétition dans de différents festivals internationaux.

Les danseurs se mesurent avec sensualité et habileté dans des spectacles de grande qualité chorégraphique.

Retrouvez ici une démo réalisée lors d’un cours de bachata à l’école de danse Danc’Art Lille:

YouTube video

Pourquoi apprendre à danser la bachata ?

La bachata est la danse latine qui convient parfaitement aux débutants.

Si vous êtes curieux de découvrir les plaisirs des rythmes latins dans la joie et la bonne humeur, même si vous n’avez encore jamais pratiqué la danse, nous vous conseillons de vous orienter vers la bachata. 

C’est une danse relativement peu difficile à pratiquer, et des classes de bachata pour débutants sont proposées dans les principales villes du pays.

Après avoir appris les pas de base, vous serez en mesure de réaliser les mouvements que proposent vos professeurs tout en donnant libre cours à votre personnalité. Vous pourrez le faire aisément grâce à cette musique inspirante qui vous aidera à vous détendre spontanément.

Vous devez certainement connaître ce titre qui a connu un immense succès depuis plusieurs années : Obsession de Aventura.

Vous devez certainement connaître ce titre qui a connu un immense succès depuis plusieurs années :

Obsession de Aventura.

YouTube video

Apprendre la bachata est bien plus simple que d’apprendre une danse latine comme le tango.

Les pas de base de la bachata

En regardant la video ci-dessous, vous pourrez voir les pas de base de la bachata. On compte 1,2,3,4,5,6,7,8. Sur les temps 4 et 8, on ne posera pas le pied entier, mais uniquement la moitié du pied, en soulevant le talon du sol. Mesdames, il ne faut pas hésiter à amplifier vos déhanchements, les mouvements de votre bassin mettront en lumière votre féminité.

Vous pourrez également constater que même avec ces quelques gestes de base, vous pouvez déjà vous amuser. Youtube “Self Dance – Danses de couple”

YouTube video

Les postures utilisées en bachata

La posture fermée et la posture ouverte sont les deux principales positions utilisées pour danser la bachata.

Dans la première, les partenaires se prennent l’un l’autre par une main. Les corps sont moins serrés que dans la position fermée, et leur liberté de mouvement est plus grande. C’est dans cette dernière configuration que l’on percevra la qualité des gestes et le style de chacun.

La position fermée est au contraire plus intime. Elle nécessite un contact étroit avec un rapprochement non pas uniquement au niveau des mains, mais également au niveau de la poitrine et même, parfois, des genoux. Et oui, les genoux !

En poursuivant votre apprentissage, vous découvrirez d’autres positions. Le danseur peut se placer derrière sa partenaire et lui laisser exprimer sa sensualité en incitant certains mouvements avec ses mains placées sur ses hanches ou ses épaules. Le danseur peut également se mettre derrière sa partenaire, en se décalant légèrement sur le côté de manière à suivre sa direction.

Au fil d’une danse, ces positions peuvent varier assez souvent en tenant compte de l’inventivité des danseurs.

Doit-on être en couple pour danser la bachata ?

Il ne faut pas forcément être en couple pour apprendre la bachata. Vous pouvez vous inscrire seuls au cours, puisque vous danserez avec différents partenaires durant les séances. Ce qui compte, c’est de maîtriser les codes qui vous permettront de vous faire plaisir en compagnie de partenaires que vous ne connaissez pas au préalable.

Dans la tradition, c’est l’homme qui mène et il faut donc lui faire confiance mesdames ! Un bon meneur est celui qui sait mettre sa partenaire en valeur, car sa technique lui permettra de s’adapter. Plus vous progressez, plus vous pouvez tous deux vous épanouir en harmonie. Vous pouvez même ajouter du piquant aux fondamentaux et faire des figures plus élaborées ensemble.

Ressentez le rythme de la musique et exprimez-vous

La bachata se pratique sur 2 fois 4 temps. À la différence de la salsa, les quatrième et huitième temps sont marqués. Il est assez facile de reconnaître le premier temps sur le rythme pulsé de la musique pour donner le tempo de la bachata.

Au fur et à mesure, des déclinaisons de la musique bachata sont arrivées, notamment des styles pop et électroniques. Il y a même de très nombreuses reprises de morceaux connus, avec des repères mélodiques qui en rendent l’apprentissage plus facile.

En voici un exemple :

YouTube video

Tout ce que vous devez savoir sur la bachata

Si l’on devait récapituler la bachata en trois mots, ce serait : accessibilité, sensualité et rythmicité.

Cette danse issue de la République dominicaine est à la fois élégante et facile à apprendre.

Aujourd’hui, la bachata est l’une des danses latino-tropicales les plus en vogue en soirée. Il est à peine imaginable qu’elle ait été méprisée en son pays d’origine car elle était surtout pratiquée par les milieux sociaux dits défavorisés.

De nos jours, beaucoup de gens désirent apprendre à danser la bachata et pratiquer de superbes enchaînements en fréquentant une école.

Lorsque vous maîtriserez cette danse, elle vous offrira un réel sentiment de joie et vous procurera beaucoup de plaisir.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous inscrire à votre premier cours de bachata ?

OFFRE DÉCOUVERTE 5€ + PRATIQUE GRATUITE!